FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ

Le fonctionnement sur SEOS

SEOS est un Site d’Echange et d’Offre de Services pour particuliers et professionnels. 

SEOS est gratuit pour tous ses utilisateurs

Chez SEOS, nous avons choisit d’être entièrement gratuits pour tous. De ce fait, il n’est pas possible de payer pour faire remonter son annonce. 

Par contre, nous avons voulu vous offrir la possibilité de pouvoir le faire tout en soutenant des initiatives. Il vous suffit donc de choisir un des articles du “Blog”, de le partager sur vos réseaux et de nous envoyer la capture d’écran du partage à l’adresse suivante : seos-france@gmail.com. 

Ainsi, vous bénéficierez de ce service gratuitement tout en vous participant à faire connaître SEOS ainsi que l’initiative de votre choix.

Dans votre mail, veillez à mentionner la référence de votre annonce et choisir entre la mention “URGENT”, être en top annonce, ou être en surbrillance.

Si vous n’avez pas de réseaux sociaux, vous pouvez demander à un proche de le faire sur le sien pour vous.

Votre espace utilisateur vous sert à faciliter la gestion de vos annonces et de répondre via la messagerie interne aux annonces des autres membres. De ce fait, vos données personnelles sont masquées et privées.

Les profils ainsi créés vous servent à en savoir plus sur les annonceurs avant de procéder à l’échange grâce aux avis des utilisateurs.

Pour rendre vos annonces plus attractives et visibles en attirant l’attention des autres utilisateurs. De plus, ils comprendront de quoi il s’agit au premier coup d’œil. Si vous êtes un particulier, ajouter une photo de vous donne plus de confiance aux visiteurs de votre profil. Si vous êtes un professionnel, ajoutez votre logo pour plus de visibilité. 

 

Pour un échange équitable, toutes les informations sur les offres et échanges de services seront vérifiées par un modérateur. Les annonces doivent être claires et représentatives du services proposé ou demandé. Les photos permettent souvent d’avoir plus d’informations visuelles, n’hésitez pas à en ajouter plusieurs pour mieux communiquer vos informations. 

Si vous pensez que l’annonce enfreint certaines règles, vous pouvez le signaler directement à partir de la page de l’annonce en cliquant sur le bouton signaler et en écrivant la raison détaillée. L’annonce restera active jusqu’à ce que l’administrateur la vérifie.

C’est tout l’intérêt de créer un compte utilisateur. Votre Numéro de téléphone est masqué pour les utilisateurs ne disposant pas d’un compte sur SEOS.  Nous ne diffusons pas vos données et agissons dans le respect et la protection de votre vie privée.

En tant qu’association, nous vous avons dédié ” l’Espace Bénévolat ” pour la recherche de bénévoles. Ce service est entièrement gratuit pour vous car soutenir les initiatives positives est dans l’ADN de SEOS.

De plus, vous pouvez tout à fait échanger des services avec les autres utilisateurs dans les catégories prévues à cet effet.

Afin de récupérer le numéro de téléphone du propriétaire d’une annonce, accédez à sa page de profil ou à l’une de ses annonces. Si vous souhaitez commencer une conversation par messagerie avec le propriétaire d’une annonce, créez d’abord un compte. Une fois que vous avez créé votre compte, accédez à l’une de ses annonces et vous trouverez le bouton d’envoi de message. La liste de vos messages est disponible sur votre profil. De là, vous avez le système de messagerie AJAX où vous pourrez continuer les conversations. 

SEOS vous propose 2 différents types d’annonces que vous pouvez sélectionner lors de la publication des annonces. Il n’est pas possible de basculer entre différents types d’annonces pendant sa diffusion. Les types disponibles sont:

1 – DON : Faire un don d’un bien ou d’un service

2 – ECHANGE : Echange de service contre un bien ou un autre service

Lors de la publication d’une annonce , dans le menu déroulant, vous sélectionnez le lieu, ou la ville de votre annonce. Ainsi grâce au système de MAP, les personnes qui effectuent une recherche par emplacement trouveront votre annonce plus facilement. 

 

Le troc et la loi

Les échanges BtoB permettent de développer son activité sans sortir du cash. Ce système de troc légal est encadré sur le plan comptable et fiscal mais est totalement légal.

Veillez à ne pas reproduire un échange trop souvent car il sera considéré par la loi comme du travail dissimulé. Vous en assumerez alors seul l’entière responsabilité.

 

On peut troquer les objets, ou bien les légumes, mais il y a aussi les services comme le bricolage. 

Tout  peut être échangé entre particuliers sauf les médicaments et les produits illicites.

Une loi existe en France pour encadrer le troc et dit que « l’échange est un contrat entre deux partis » et appelle à la vigilance. Si le produit reçu n’est pas conforme à la description de l’annonce, il est possible de demander l’annulation de l’échange. En revanche, si le produit est conforme, mais abîmé pendant le transport, il n’y a pas d’annulation possible.

Les questions sur les litiges

SEOS ne propose pas d’assurances. L’utilisateur doit être titulaire d’une police d’assurance couvrant sa responsabilité pour l’ensemble des dommages qu’il pourrait causer dans le cadre de ses interventions lors d’un échange de service. L’assurance est indispensable et obligatoire dans l’application des services auprès des autres utilisateurs.

 

  • L’utilisateur n’a pas ou mal réalisé le service convenu 
  • Le prestataire ne s’est pas présenté
  • Je suis victime d’une arnaque 
  • L’objet troqué ne fonctionne pas ou n’est pas conforme à la description

Chaque action sera traitée au cas par cas par notre équipe de modérateurs. Vous devez nous faire parvenir votre réclamation accompagnée de toute information que vous jugez nécessaire pour traiter votre demande à seosfrance@gmail.com. Nous reprendrons le fil de discussion entre les utilisateurs pour cet échange. Les litiges ne pourront être traités que pour des échanges validés sur SEOS. 

Dans le cas ou aucun arrangement à l’amiable n’est possible nous vous conseillons de porter plainte auprès les autorités compétentes.