Offrir son aide ou en recevoir

Comment fonctionnent les dons sur SEOS ?

« Donner aux autres, sans rien attendre en retour et non de manière inconsidérée pour se faire plaisir ou aimer, est l’action qui rend le plus heureux. La seule chose qui peut rassembler les êtres sensibles est l’Amour.  » 

Dalaï Lama

échanges de services professionnels

Offrir son aide

Qu’est-ce qui épanoui le plus et donne du sens à notre vie ?

Se sentir utile.

Que ressent on quand ce sentiment disparait ? Manque d’estime de soi, dévalorisation, perte de sens… 

Malgré ce que le monde moderne essaie de nous faire croire, ce qui rend le plus heureux un être humain est le sentiment d’être utile, et de pouvoir faire une différence dans la vie de quelqu’un.

Alors sur SEOS, tu peux retrouver cette joie à travers l’économie du don

Concrètement, tu peux proposer n’importe quel service ou compétence, même le plus petit geste peut tout changer pour quelqu’un. En ce qui concerne les produits, seuls les objets fabriqués par toi sont acceptés pour que cela reste un SERVICE.

En choisissant le DON, tu ne pourras demander aucun service en échange.

Tu ne te sentiras plus jamais seul.

Il nous arrive à tous de se retrouver bloqués. Que ce soit par des situations compliquées de la vie, ou par un manque de compétences dans certains domaines.

A ce moment là, nous avons besoin d’aide. 

Mais nous n’avons pas tous la chance d’avoir un entourage pour nous soutenir. C’est là qu’intervient la famille SEOS. Peu importe ton besoin, tu peux recevoir de l’aide sans devoir rendre la pareille.

Comment ? Soit en cherchant les annonces dans la catégorie « DON » déjà publiées sur la plateforme, soit en publiant toi même une annonce en choisissant la catégorie « DEMANDE » et en expliquant bien ton besoin dans la description. Tu n’aurras plus qu’à attendre qu’un membre te contacte via la messagerie interne !

Recevoir de l'aide

Un petit exemple de don pour mieux comprendre :

Nadine, à la retraite depuis quelques années, se trouve en difficulté pour effectuer ses tâches quotidiennes. En effet, elle est gravement malade et n’a plus grand monde autour d’elle. Pour couronner le tout, ses moyens financiers ne sont pas au beau fixe. Elle ne sais pas quoi faire pour se sortir de cette situation. Elle décide donc enfin de faire une demande d’aide sur SEOS.

Chloé, quand à elle, vit à mille à l’heure. Elle travaille beaucoup et aime son métier mais elle ressent un vide. Elle n’a pas le sentiment que ça vie a un sens. Elle aimerait sentir qu’elle peut faire la différence dans la vie de quelqu’un. C’est là qu’elle tombe sur la demande de Nadine.

Elles échangent quelques messages dans la messagerie interne et se mettent d’accord pour que Chloé lui accorde 1h par semaine pour l’aider dans ses diverses tâches (ménage, course, écoute) jusqu’à ce qu’elle se sente un peu mieux.

Chloé se sent revigorée par le sentiment d’être utile, et Nadine se sent soulagée de n’être plus seule. C’est le coeur léger que ces deux femmes ont reconnecté à la bienveillance et la joie de se sentir appartenir à la grande famille des êtres humains.