MOCICA, à quoi ressemblerait le monde si l’argent n’existait plus ?

logo-instagram logo-facebook

MOCICA c'est quoi ?

SEOS et MOCICA ont le même idéal selon lequel seul la solidarité et le partage peuvent rendre la société plus harmonieuse. MOCICA explique très bien la réalité du marché : la monnaie n’est qu’un outil utilisé par le système monétaire, qui est lui-même un système de marché basé sur l’échange

Leur constat est simple et les études le prouvent : l’argent diminue l’altruisme et le contact social. De plus, il favorise toutes sorte de dérives et de problèmes comme les inégalités sociales, la faim dans le monde ou encore l’inaction climatique. Afin de relever les principaux défis de notre société moderne, MOCICA propose une alternative axée sur le partage, et s’engage à abandonner le rôle de la monnaie sur le marché.

mocica

Alors comment repenser le monde sans argent ? Comment ça marche ?

MOCICA met en place une Organisation Démocratique Globale (ODG) qui commence par des assemblées de quartier, où chaque individu peut participer aux décisions concernant sa communauté locale.

Les porte-paroles des villes et des villages d’une même région formeront l’assemblée de la zone ressources et les zone ressources seront ensuite regroupée avec d’autres régions pour former la zone culture au niveau national, et puis mondial. Chaque assemblée conserve son autonomie dans les prises de décisions et les modalités d’organisation qui lui sont propre.

Etape 1 : Rassemblement

Dans les assemblées de quartier, la communauté se réunit et met en place sa gouvernance. Elle développe son autonomie et prépare sa futur organisation. La répartition des rôles et responsabilités dans la communauté est également envisagée. Par conséquent, chaque individu trouve sa place et est libre de choisir sa voie selon sa vocation et ses aspirations profondes.

Etape 2 : Transition

Tous les membres du projet MOCICA décident à la même date, de continuer leurs activités habituelles, mais sans utiliser d’argent. Elle se libère ainsi du système monétaire tout en conservant ses repères. Cette transition lui offre la liberté nécessaire pour se réorganiser et repenser son mode de fonctionnement.

Etape 3 : Organisation

Enfin, la nouvelle organisation est mise en pratique. La gouvernance est déjà en place et une nouvelle société émerge, sans argent ni dirigeants. Les membres travaillent ensemble pour créer un système équitable et harmonieux, où les décisions sont prises collectivement et où chacun trouve sa place dans la communauté.

Pour résumer, on peut dire que MOCICA engendre un profond changement de perspective, où les valeurs ne sont plus l’argent et les poursuites égoïstes, mais les relations humaines, la coopération et le bien-être commun. C’est un pas vers une société plus équilibrée et résiliente, où chacun peut s’épanouir et trouver sa place, tout en contribuant à un monde meilleur. Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement, rdv sur MOCICA.

Partager sur :
Facebook
Twitter

Vos commentaires :

5/5