Sauvé par son agresseur

logo-facebook

Vous imagineriez vous un jour être sauvé par votre agresseur ?

métro, sauvé par son agresseur

C’est pourtant ce qui est arrivé à cet homme, nous offrant une belle leçon d’humanité. 

D’abord dépouillé puis laissé pour mort, cet homme va être sauvé par son agresseur, alors que personne ne semblait se soucier de son sort.  

C’est l’histoire d’un homme, d’une trentaine d’années. Après une soirée visiblement trop arrosée, le jeune homme s’endort sur les sièges, en attendant le métro. Se rendant compte de sa vulnérabilité, un deuxième homme en profita pour lui voler son portefeuille, et partit sans demander son reste. 

C’est à ce moment qu’apparaît un usager qui attendait le métro, probablement pour aller au travail. Il est calme, détendu. D’un coup, le jeune homme se réveille, et titube jusqu’aux rames du métro. L’homme va tomber sur les voies mais l’usager, pourtant témoin de la scène, le regarde sans rien faire. Malheureusement, l’homme finit effectivement par tomber. Voyant cela, l’usager va-t-il décider de lui porter secours pour éviter qu’il se fasse écraser ? Eh bien non, sa seule réaction sera de tourner les talons les mains dans les poches, et de faire comme si de rien n’était, laissant le jeune homme à son funeste sort.

Un dénouement surprenant

Mais, à quelques pas de là, la personne qui lui avait volé son portefeuille quelques minutes plus tôt, observait également la scène. Voyant le métro arriver et comprenant que le jeune homme allait se faire indubitablement écraser, il se mit à courir pour le sauver. Heureusement, le jeune homme est juste un peu sonné, et le voleur arrive facilement à le remonter, lui sauvant ainsi la vie. 

L’usager, qui avait lâchement tourné les talons plus tôt, le regarda faire, puis rentra tranquillement dans le métro.

sauvé par son agresseur

Alors finalement, qui est le plus humain ? Le voleur ou l’usager lambda ? 

La morale de ce récit est que l’on ne peut pas juger les personnes sans les connaître. Contre toute attente, celui qu’on aurait jugé être une personne respectable, ne l’est pas tant que ça. Alors que celui qu’on aurait jugé être mauvais au premier abord, a finalement fait preuve de bien plus d’humanité. Alors ne jugeons pas trop vite nos semblables sur les erreurs qu’ils commettent, mais regardons plutôt leur comportement dans leur ensemble. Ce fait divers nous rappelle d’être plus compréhensif, tolérants et de ne pas juger trop vite nos semblables. Peut-être qu’un jour vous aussi, vous serez sauvé par votre agresseur !

Partager sur :
Facebook
Twitter

Vos commentaires :

5/5